Le Portal Pacher
Accueil > Hardware > Hifi - Photo - Vidéo - Mobiles > Test Ipod 5G Video 30 gig

Test Ipod 5G Video 30 gig

dimanche 27 novembre 2005, par Phi, 1686 Vues

Noter cet article

Encore un test supplémentaire : l’Ipod 5G Video version 30 gigaoctets.


J’ai eu l’occasion d’acheter un Ipod 5G 30 Go aux USA récemment pour environ 280 euros (contre 349 euros prix officiel en France). La version 60 Go n’était pas disponible ainsi que la version noire, j’ai donc du me contenter de la version 30 Go blanche.

Je l’avais acheté principalement parce que j’avais de toute façon besoin d’un disque dur externe pour effectuer mes sauvegardes, les DVD gravés étant àmon avis pas très fiables (voir test du Plextor 716AL).

Premières impressions

Tout d’abord, Itunes ne pouvait pas s’installer sur mon portable de travail, j’ai donc récupéré Ephpod sur internet qui ne reconnaissait pas l’Ipod, qui par ailleurs a bloqué lors de la première connection àmon portable. Bref j’ai un peu paniqué jusqu’àce que j’arrive àrebooter l’Ipod (bouger le bouton hold et appuyer longuement sur le bouton central + en haut). Après cette manoeuvre l’ipod au moins est reconnu comme disque dur externe. Pour le faire fonctionner avec Ephpod, j’ai du utiliser la version shareware de Xplay pour le reformater avant que cela fonctionne (que j’ai du désinstaller ensuite : Xplay ralentit fortement la reconnaissance des clés USB)

Cependant, de retour àParis, sur mon ordinateur de bureau après installation de Itunes, je n’ai pas eu le moindre problème de reconnaissance et de fonctionnement.

Ce qui m’a frappé d’abord c’est l’ergonomie de l’Ipod. En effet, j’avais déjàun Ibead 256 mo et j’utilisais déjàmon Nokia 9300 comme lecteur MP3. Je pensais donc que l’ergonomie ne changeait pas grand chose.

En fait l’ergonomie de l’ipod est excellente en particulier grâce aux points suivants :
 la roue, je n’avais pas compris qu’il fallait tourner comme un vieux téléphone àcadrant, mais une fois qu’on s’y fait c’est très intuitif et bien plus facile que d’appuyer sur une touche
 l’interface dont le mot d’ordre semble être la simplicité : la structure des menus est simple mais peut être modifiée en ajoutant des sous-menus dès la première page, les fonctions sont réduites mais tout semble être possible si on suit la logique Apple (ex : égaliseur disponible dans les sous-menus)
 bcp de touches évidentes comme reprendre une chanson ou les vidéos làou on s’était arrêté (y compris sur ordinateur de bureau !), lorsqu’on débloque l’appareil en hold il s’allume etc.

bref Apple oblige àsuivre leur logique, mais une fois apprise elle est très intuitive, contrairement aux autres appareils qui donnent accès à30 fonctions simultanément et avec plusieurs possibilités. Si leur Mac est comme cela, j’ai bien envie d’en acheter un.

Fonctions audio

Avec les écouteurs livrés avec l’appareil je trouve le son très bon, aussi bien que l’Ibead ou le Nokia 9300, mais en plus les écouteurs semblent moins bloquer les oreilles que les autres : je m’explique, avec les autres écouteurs j’ai toujours l’impression que c’est trop fort ou pas assez, et par ailleurs j’ai l’impression d’être sourd àl’environnement, ce n’est pas le cas avec les écouteurs d’Apple et cela semble me fatiguer moins.

Soit les morceaux viennent d’Itunes (je n’ai pas essayé), soit on peut directement mettre des MP3 ou extraire les morceaux des CDs.

L’Ipod utilise cependant beaucoup les ID tags des MP3, j’ai donc du les mettre àjour dans ma collection, en utilisant un très bon logiciel : Tag & Rename 3.2 RC2 (version shareware fonctionne pendant 1 mois). Ce logiciel permet de rechercher les caractéristiques des chansons sur Amazon et même de récupérer la couverture qui sera affichée par l’Ipod !

Par ailleurs, je vous conseille plutôt d’utiliser le mode manuel d’Itunes : la synchro automatique marche assez mal (par exemple elle a loupé ma mise àjour des ID tags et des couvertures des albums). Je n’ai pas trouvé non plus comment updater la bibliothèque d’Itunes : après avoir changé des MP3, je détruis toute la bibliothèque et je la recharge sous Itunes (idem pour l’Ipod).

Un point assez gênant d’ailleurs est que l’interface Ipod sous Itunes mélange les MP3 et vidéos, ce qui fait qu’il est très facile de détruire accidentellement une vidéo (qui est bcp plus longue àcharger ou transcoder).

En bref, les fonctions audio sont pas mal, surtout si on prend les précautions ci-dessus, il me reste àcomprendre comment récupérer des paroles pour certaines chansons.

Fonctions vidéo

Voici la nouvelle fonction principale de cet Ipod.

Pour transcoder les vidéos, y compris DVD, le meilleur logiciel de loin est PQ DVD to Ipod Video. En effet, il peut transcoder des DVD et en plus il est rapide (environ la moitié du temps du DVD sur un Pentium 3 Ghz). Il est cependant shareware et limité à5-10 mn mais je pense que sa qualité vaut largement son prix.

Un autre logiciel intéressant et gratuit est VidéoraIpod, cependant il est beaucoup plus lent et a déjàplanté.

Pour faire fonctionner PQ DVD to Ipod Vidéo cependant j’ai pris les options suivantes :
 pas de fast forward
 utilisation du décodeur de Cyberlink Power DVD
 installation de Gordian Knot 1.9 pour avoir tous les bons codecs

Quel est le résultat en vidéo alors ? Avec les options par défaut (ie 15 fps, vidéo à300 kbps), le film est très lisible sur l’Ipod et fait environ 300 megas pour 1h30 (y compris sous-titres). J’ai testé dans le métro, pas trop de problèmes, y compris avec l’écran qui est assez visible. A noter que l’autonomie de la version 30 Go est qd même très proche de 1h30 en vidéo donc on a pas énormément de marge.

J’ai également acheté le cable vidéo Apple à19 euros (qui se branche aussi sur la prise écouteur), avec des connecteurs RCA. C’est très simple :
 Avec la vidéo à300 kbps (15 fps), l’image a pas mal d’artéfacts de compression (un peu comme Neuf TV les mauvais jours)
 En montant le débit à600 kbps, l’image est équivalente àcelle de la TV ou de la VHS (15 fps)
 En montant le débit à1200 kbps, l’image n’est pas loin d’un bon DivX ou DVD (15 fps)
 En montant le débit à2400 kbps (maximum de l’Ipod), avec la même qualité que précédemment en 30 fps je pense que sur une télé analogique, c’est vraiment très bon

Bref aussi une bonne surprise du coté vidéo, àl’exception de l’autonomie.

Finalement j’utilise la vidéo à400 kbps + le son à128 kbps qd il s’agit de voir une vidéo sur mon Ipod, ce qui fait environ 4 megas pour une minute de video.

Fonctions photo

La synchro des photos n’est pas très précise (juste synchro avec des répertoires, impossible de faire glisser les photos comme pour les MP3 et les vidéos).

L’affichage est moyen, sur l’écran intégré comme sur TV (idem appareil photo numérique), cependant, les effets de transition sont sympas.

Je ne sais pas encore si on peut organiser les photos en sous-albums d’une façon simple.

Un point un peu embêtant est que Itunes crée un répertoire Ipod cache pour tous les répertoires de photos exportés qui prend environ 1/3 de la taille des photos d’origine. De plus, lorsqu’on désynchronise le répertoire, ce répertoire n’est pas supprimé, on se retrouve alors avec des répertoires qui prennent 33% supplémentaires.

Fonctions disque dur portable

Bon, c’est la fonction première pour laquelle je l’avais officiellement acheté.

Tout d’abord je n’aurais jamais du acheter la version 30 Go, en effet, même si actuellement mes données àsauvegarder (surtout photos et documents) font environ 20 Go, je pense que cela va très bientôt dépasser la capacité de l’Ipod (de plus il faut de la place pour qques vidéos, MP3 et photos). J’ai vraiment fait un mauvais calcul sur ce point là.

De plus la version 60 Go a une autonomie supérieure, qui permettra peut-être de voir un film + écouter des musiques ce qui est très juste avec la version 30 Go. Son supplément de poids est négligeable, cependant l’épaisseur de 3 mm supplémentaire est peut-être plus génante.

En tout cas, je pense qu’il faut dès le départ acheter la version 60 Go si vous voulez vous en servir comme disque de sauvegarde (ou mettre toute votre collection de MP3 + photos + qques vidéos dessus).

Par ailleurs j’ai également commandé l’adaptateur Apple photo pour décharger les cartes mémoires d’un appareil photo numérique, j’effectuerai un test dès réception.

Fonctions cachées

S’il y a bien qque chose de vraiment bizarre sur l’Ipod c’est qu’il y a plein de fonctions de base qui ne semblent pas être présentes dans le manuel.

Egaliseur
L’ipod a un égaliseur, il faut aller dans le menu réglages pour choisir parmi une vingtaine d’égaliseurs disponibles.

Avance/Retour rapide Video
En appuyant sur les boutons de droite ou de gauche de façon continue on saute de 4 s en 4 s (infernal). Mais il y a une fonction beaucoup plus pratique pour choisir la séquence qu’il vous intéresse : juste appuyer sur le bouton central puis utiliser la roue ! Cette fonction est parfaite pour retrouver la séquence qu’il faut dans une vidéo de 2h ou plus.

Liste on the Go
On peut rajouter des morceaux dans la liste on the go en appuyant sur le bouton central en sélectionnant le morceau voulu.
Mais on peut aussi enlever un morceau en allant dans la liste et en appuyant sur le bouton central !

Eteindre l’Ipod
Je n’arrive pas toujours àéteindre l’Ipod en gardant appuyer Play/Pause. Cela marche cependant souvent mieux lorsque je fais une pause avant de réappuyer pendant une seconde sur Play/Pause.

En fait cela marche parfaitement si on appuie pendant deux secondes sur la touche play pause quelque soit la fonction courante. Souvent, j’essayais de faire pause avant puis d’appuyer ou autre et làcela ne fonctionnait pas ...

Accessoires

J’ai du acheter qques accessoires utiles pour l’ipod video.

Le cable vidéo Ipod
A 19 euros àla Fnac, il n’est pas très cher, mais il est assez encombrant avec des cables épais et 3 connecteurs RCA. Je suppose qu’il faut acheter un adaptateur Péritel en sus, si votre TV n’est pas RCA.

A noter cependant que la conception de sa connection est très bien faite : il se connecte sur la prise casque de l’Ipod, tout simplement grâce àune fiche plus longue qui transmet également le signal vidéo (excellent design de la part d’Apple).

L’Ipod Camera Connector
Cet accessoire est vraiment minuscule (environ deux fois la tête du cable USB livré avec l’appareil), mais coà»te relativement cher à33 euros àla Fnac.

Pas de problème de transfert avec un Fuji F11, je pense qu’il fonctionne sans problème avec tous les appareils qui apparaissent comme un lecteur disque sous Windows. La vitesse est similaire àun port USB 1.0, donc un peu lente, et il semble utiliser pas mal d’énergie, l’Ipod affiche les images au fur et àmesure du transfert et je ne pense pas que la batterie pourrait tenir pour une carte de plus d’un Go par exemple.

On peut ensuite supprimer les photos sur l’appareil photo, par ailleurs les photos sont transférées ensuite depuis l’Ipod àl’ordinateur sans problème (l’Ipod crée également qques répertoires supplémentaires, mais qui peuvent être détruits sans souci je pense).

Les photos peuvent être revues sur Ipod mais malheureusement pas avec la sortie vidéo de l’Ipod, ce qui est vraiment dommage (cela ne doit pas être si dur que cela de les afficher).

Bon produit au total, mais une autre raison d’acheter le 60 Go, puisque la batterie du 30 Go même chargée àbloc ne pourra jamais charger une carte de 2 Go par exemple.

L’Ipod USB Power Adapter
A priori la version Firewire ne fonctionne pas avec l’Ipod Video.

Avant de l’acheter à29 euros, je n’arrivais pas àme rendre compte de la taille de cet adaptateur secteur : en fait son encombrement est environ celui de l’Ipod avec 3 fois plus d’épaisseur. L’adaptateur semble fonctionner avec tous les voltages, mais seule la prise européenne est fournie.

Le plus important pour moi était la possibilité d’utiliser l’Ipod pendant qu’il chargeait, et c’est effectivement le cas.

Une pochette
Aucune pochette disponible au 11 décembre 2005 (sauf celle livrée avec l’Ipod). En plus, on ne peut pas utiliser les pochettes pour les autres modèles puisque les dimensions de l’Ipod 30 Go sont bien inférieures en épaisseur. Je compte m’acheter la Covertec dès que possible.

J’ai acheté pour 15 euros seulement une pochette en silicone chez Allnum, un magasin parisien qui vend par correspondance.

A noter, j’ai acheté la housse noire au départ, et elle était très moche sur mon Ipod blanc parce qu’elle est semi-transparente (cela faisait marron d’une couleur pas top si vous voyez ce que je veux dire ...). En fait la housse noire ne marche que sur la noire, et il faut acheter la transparente pour l’Ipod blanc. Le magasin a été très sympa et me l’a échangée sans difficultés.

La housse est très bien, les seuls bémols sont que comme toutes les housses en silicone, elle accroche toutes les poussières, et que l’écran qui est peut-être le plus fragile n’est pas protégé, cependant pour le prix c’est vraiment une excellente affaire.

Synthèse provisoire

L’Ipod en lui-même est très bien, cependant la version 60 Go est sans doute plus intéressante pour la capacité mais surtout pour un supplément d’autonomie (qui est nécessaire pour être àl’aise avec les vidéos).

Itunes est un peu faible, surtout pour les vidéos et photos qui sont des ajouts plus récents.

Par ailleurs, j’ai du acheter un modèle blanc, je pense que même maintenant je prendrais plutôt le modèle noir, mais c’est vrai que je vois déjàdes petites rayures sur l’Ipod et peut-être que s’il était noir, ces rayures se verraient bcp plus ...

Problème Ipod

Mon Ipod vide sa batterie parfois, même lorsque je l’ai éteint avant, et donc ce n’est pas terrible.
Par ailleurs, lorsqu’il se bloque et qu’on le redémarre, il peut perdre toutes les vidéos. Enfin, régulièrement, il semble perdre les images de couverture de mes MP3 et alors je suis obligé de tout supprimer et de recopier manuellement les MP3 (la synchro ne fait rien pour rétablir ces images).

En fait, pour allumer l’appareil après une période de non-utilisation il faut juste appuyer sur le bouton central et attendre, cela semble marcher alors que l’appui sur plein de touches (j’appuyais principalement sur la touche play/pause) semble ne pas démarrer l’appareil.

Liens utiles

 Allnum Magasin français pour des housses d’Ipod Vidéo pas chers

 Ephpod
 Xplay
 Tag and Rename
 PQ DVD
 Videora Ipod Converter


1 Message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0